CODIC marques sont:

Codic produits pour les aéroports sont AeroCODIC, KARTRAK, Luggage Trolley Conveyor (LTC), Luggage Trolley, Tubbo, Movexx et Passenger Queueing System (PQS) :

AEROCODIC
KARTRAK
LTC
LUGGAGE TROLLEY
TUBBO
MOVEXX
PQS
 

KARTRAK. SYSTÈME DE LOCALISATION, POSITIONNEMENT, CALCUL ET ANTI-VOL POUR DES CHARIOTS À BAGAGES ET SIMILAIRES

1. Antécédents

2. La Solution Kartrak

3. Caractéristiques techniques

4. Architecture du Système

1. ANTÉCÉDENTS

En principe, pour un Aéroport, le service de chariots à bagages suppose un grand coût pour l’investissement, l’entretien et la gestion. En plus, dans la plupart des cas il existe un problème supplémentaire ; chaque jour, chaque mois et chaque année une grande quantité de chariots est volée, à cause de l’absence d’un système antivol qui prévient ce dommage important.

Ces chariots sont volés principalement pour les raisons suivantes :

    - Le coût du chariot est zéro et la demande tend à être constante.

    - Actuellement, il n y a aucune système qui prévient le vol.

    - Il est extrêmement facile de le sortir de l’aéroport. Habituellement, les chariots sont conduits aux parkings et là-bas ils sont introduits en camions, fourgonnettes, minibus ou petits camions, quittant sans aucun problème les installations de l’aéroport.

    - Les chariots volés sont généralement vendus comme de la ferraille ou utilisés dans des usines, entrepôts, magasins, ateliers, etc. … comme des chariots de haute qualité et dont le coût est zéro.

Dans la plupart des aéroports d’une certaines taille, le vol de chariots à bagages peut être un préjudice économique important pour l’administration de l’aéroport et/ou pour la société concessionnaire de ce service, en allant jusque la production de vols continus dont le nombre moyen atteint 1 à 3 chariots à bagages par jour. Compte tenu du coût de remplacement de ces chariots, on peut constater que, dans de nombreux cas, le coût du vol des chariots à bagages suppose des pertes évaluées à des millions d’euro.

2. LA SOLUTION KARTRAK

Pour éviter les vols de chariots et offrir un outil puissant de gestion en temps réel, CODIC a développé et breveté le nouveau système KARTRAK. Basé sur la technologie RFID et utilisant la dernière générations de TAG`s actifs, le Système KARTRAK est capable de détecter bien à l’avance si un véhicule essaye de quitter les installations de l’aéroport avec un ou plusieurs chariots à bagages à l’intérieur, et il peut activer les systèmes de verrouillage, les alarmes, les signaux et les protocoles d’action prédéterminés.

Le Système KARTRAK effectue les fonctions de :


COMPTAGE des chariots dans les zones d’entassement
KATRTRAK fait le comptage des chariots dans chacune des zones d’entassement prédéfinies, en temps réel. Il fournit des rapports pour les mouvements dans une des zones, en temps réel. Il fournit de l’information. Le coût du chariot est zéro et la demande tend à être constante.

IDENTIFICATION et COMMUNICATION avec chaque chariot
Le Système KARTRAK permet l’introduction d’information et de données spécifiques dans chaque TAG.
Grâce à une communication bidirectionnelle entre la Zone de contrôle et le TAG, le Système KARTRAK peut recevoir et envoyer de l’information à chacun des chariots.

POSITIONNEMENT DU CHARIOT
Par l’intermédiaire de l’utilisation de la technologie de triangulation d’antennes, le Système KARTRAK permet la localisation, l’emplacement y le positionnement de chacun des chariots.

DETECTION DE L’INTENTION DE VOL
À travers de l’emplacement stratégique d’antennes spéciales, le Système KARTRAK est capable de détecter bien à l’avance si un véhicule essaye de quitter les installations de l’aéroport avec un ou plusieurs chariots à bagages à l’intérieur. De cette façon, il est possible de bloquer les barrières de sortie, activer les signaux d’avertissement et mettre en marche les communications et les protocoles d’action prédéfinis par le gestionnaire du service de chariots à bagages et/ou l’aéroport. Le Système KARTRAK est efficace, y compris dans le cas de véhicules entièrement fermés et dans le cas de toute tentative de sabotage par rapport au TAG.

OPTIMISATION
Le système KARTRAK permet d’optimiser la gestion des ressources humaines et des chariots à bagages.

3. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


•TAG
Dispositif actif anti-vandalisme basé sur la technologie RFID, situé solidement sur le châssis du chariot à bagages, par lequel est effectué la communication et l’identification du chariot. Cette identification est unique et en elle on peut stocker une série de paramètres tels que numéro de série et identification, modèle, date/heure et type du prochain entretien programmé, heures de fonctionnement, état de charge de la pile, etc.

Indice de protection                              IP 65
Température de fonctionnement         -30ºC à 70ºC
Fréquence d’activation                         125 KHz
Fréquence de communication              868 MHz
Autonomie des piles                             environ 4 ans


CONTRÔLE DE ZONE
Il gère la communication bidirectionnelle avec les TAG`s à travers un signal de fréquence radio de 868 MHz. S’il résulte nécessaire, il est responsable du contrôle du signal envoyé à travers de l’antenne de 125 KHz, située au sol.

Température de fonctionnement        -30ºC à 70ºC
Portée de l’identification                      Entre 10 et 50 cm
Portée de la communication               Jusque 50 mètres (variable)
Interfaces de communication              RS232 ; RS485/422 ; Ethernet,                                                             GSM, Ligne téléphonique
Alimentation                                        110 à 240 VAC ; 12/24 VDC


ANTENNES
- Récepteur 868 MHz, défini en fonction des besoins du système.
- Émetteur de 125 KHz, dans les cas où cela est requis par l’utilisateur.


Centre de contrôle et réseau de communication LAN
Toute l’information générée par chacun des contrôles de zone, est envoyée à travers d’un réseau LAN au Centre de contrôle. Il s’agit d’une plate-forme PC de dernière génération avec l’application de logiciel TRACKSOFT.
Dans sa version de base, ce système permet de :

    • Savoir le nombre de chariots dans les différentes zones d’entassement, à l’aéroport.
    • Savoir le nombre de chariots dans les différentes « SURFACES» de l’aéroport. Sous surface on comprend un groupe de zones (Sorties)
    • Identifier et positionner chaque chariot à l’aéroport (dans les zones d’entassement et/ou hors d’elles).
    • Détecter l’accès des chariots à des zones non autorisées.
    • Détecter le vol des chariots.
    • Avoir une statistique sur la mobilité et la distribution de la demande de chariots par zones, surfaces, jours, etc.
    • Générer des alarmes préventives pour anticiper à des situations telles que le manque de chariots dans des zones ou des surfaces, l’intrusion dans des zones non autorisées, tentative de vol, etc.
4. ARCHITECTURE DU SYSTÈME


SERVEUR
Le serveur avec application informatique TRACKSOFT qui permet de :

  • Centraliser l’information reçue par les différentes zones.
  • Visualiser graphiquement l’état des différentes zones de l’aéroport.
  • Générer des alarmes pour des situations déterminées qui exigent l’attention de l’opérateur.
  • Ajouter, éliminer et configurer les différents éléments qui composent le système.
  • Agir sur les zones.

Usually is located in the Airport’s Control Center


OBSERVATEUR D’ÉVÉNEMENTS TRACK-AWAY

Logiciel client qui démontre l’état du système et des alarmes.
L’application TRACK-AWAY dans sa plate-forme PC ou PDA communique avec le TRACKSOFT le serveur à travers d’un réseau de communications (LAN), de sorte qu’il puisse être situé localement ou à distance.

Il s’agit d’un outil très utile pour les personnes qui doivent consulter, gérer ou contrôler le système, c.à.d. différents responsables de surfaces de l’aéroport, société de gestion des chariots, superviseur, etc.

COMMUNICATIONS
Tous les éléments du système sont communiqués par TCP/IP.
De cette façon, pour les éléments qui se trouvent à l’intérieur de l’aéroport, on peut utiliser le même réseau existant de communications (le cas idéal c’est de créer un LAN virtuel seulement pour le système), pour des éléments externes il suffit un ADSL ou MODEM 3G ou GPRS.
Dans les endroits où il n’est pas possible d’avoir accès à un réseau ETHERNET, il est possible d’utiliser la technologie WI-FI.
 
CODIC. c/ Frederic Mompou 4. Esc A. 4º2ª. 08960 Sant Just Desvern. Barcelona, Spain. Tel. (+34) 93 372 17 24 / 93 371 47 15. e-mail: info@codic.com
LANCEMENT   |   PRODUITS / SERVICES   |   CLIENTS/ PROJETS   |   SOCIÉTÉ   |   LINKS   |   DOCUMENTS PDF   |   CONTACTEZ   |   WEBMAP   |